L'orthodontie chez les

Adolescents

Bienvenue sur notre site, vous trouverez ici les informations essentielles pour envisager un traitement orthodontique pour votre enfant, ainsi que les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser:

À quel âge doit-on consulter ?

Une première visite vers 6 – 7 ans chez un spécialiste est indispensable.
À cette occasion, nous vérifierons l’agencement des arcades dentaires, mais aussi et surtout un bilan fonctionnel sera réalisé cliniquement ; respiration, déglutition et mastication doivent être correctement établis pour permettre une croissance harmonieuse et équilibrée des maxillaires.

À RETENIR :
Une première demande de traitement doit être adressée à la Sécurité Sociale avant le 16 eme anniversaire de l’enfant.
Faute de quoi le traitement orthodontique ne sera pas pris en charge.

Les tarifs concernant les traitements d’orthodontie sont libres. Le coût d’un traitement va être variable d’un patient à l’autre, car il dépend de la complexité du cas à traiter, et donc du temps de traitement qui en découle. Pour les enfants et les adolescents, les traitements Orthodontiques sont remboursés partiellement par la sécurité sociale, pour un montant de 193,48 € par semestre, le reste étant pris en charge par la mutuelle, selon les contrats passés avec celle-ci. Dès le premier rendez-vous de consultation chez nous , un devis vous sera remis afin que vous puissiez connaître les remboursements auxquels vous avez droit. N’hésitez pas à vous rapprocher de DOMINIQUE afin d’avoir plus de détails.

Les progrès réalisés dans le domaine des biomatériaux permettent aujourd’hui des traitements très progressifs , que ce soit dans les traitements par multibagues ou bien par aligneurs.
Lors des phases d’activation , le patient ressentira plutôt un inconfort pendant quelques jours, facilement contrôlable par un antalgique léger au besoin.

Ici encore tout dépend de la sévérité du cas à traiter.
Un traitement d’adolescent dure en moyenne 2 ans, tandis que les traitements adultes en
aligneurs demandent dans 90 % des cas, de 6 mois à 1 an.

Les dents ont une fâcheuse tendance à vouloir se déplacer, et ce tout au long de la vie.
Ainsi, les traitements réalisés dans notre cabinet sont systématiquement sécurisés à l’aide de fils collés sur la face interne des dents antérieures.
Ces fils sont confortables et ne nécessitent pas d’entretien spécifique (voir Le chapitre sur la Contention).
Notre cabinet étant spécialisé dans les traitements par aligneurs (réalisés en interne), des Aligneurs de Secours vont sont fournis en fin de traitement, à utiliser en cas de décollement.

N’hésitez pas à venir consulter au cabinet

Prenez directement rendez-vous au 04 42 98 10 14 

À bientôt